La conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) qui s’est ouverte le samedi 27 août 2022 dernier à Tunis et à laquelle le Gabon a pris part a vu la participation de près de 5000 participants.
Cette rencontre a été l’occasion pour le ministre de la Promotion des Investissements, Hugues Mbadinga Madiya qu’accompagnait le directeur général de l’ANPI Gabon, Ghislain Moandza Mboma, de rencontrer le ministre de l’Economie et de la Planification de Tunisie, Samir Saïd.
Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale à travers le transfert de compétences et le développement des filières prioritaires. Grâce à la TICAD, le Gabon souhaite en effet présenter ses opportunités en matière d’investissements car le Japon à travers ce rendez-vous dit vouloir instaurer un véritable partenariat de développement de qualité avec l’Afrique.
Notons que la délégation gabonaise était conduite par le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda sur les Très Hautes instructions du Président de la République Ali Bongo Ondimba.