C’est ce que vient d’annoncer le journal Africa Intelligence dans sa dernière publication. Le major français Total Energies se prépare à bouleverser son organigramme et pourrait nommer pour la première fois, un Africain. Et selon nos confrères, le PDG de Total, Patrick Pouyanné aurait jeté son dévolu sur le Gabonais Henri-Max Ndong Nzué.
Il faut dire qu’il est coutumier des faits inédits, après avoir été le premier gabonais à devenir directeur général de Total Gabon de 2015 à 2019, il est sur le point de rééditer l’exploit en devenant le premier africain à la tête de la direction africaine de Total Energies.
Sa nomination à la tête du département Exploitation et production de Total sera effective à partir du 1e septembre 2021. Ndong Nzue deviendra par ailleurs Président du conseil d’administration de toutes les filiales africaines de Total Energies.
Il faudra, toutefois, attendre le conseil d’administration de Total Gabon prévu le 24 Août qui confirmera la nomination du polytechnicien gabonais à ce poste continental. Une bonne nouvelle pour le Gabon, qui voit une fois de plus l’un de ses fils briller et être récompensé pour ses efforts.