Dans le cadre de sa tournée Républicaine débutée il y a quelques mois, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba est depuis le 30 mars courant en visite dans la province de l’Ogooué-Lolo. Un séjour au cour duquel il a entre autres procédé à la visite du port sec de Lastourville.
Après les villes d’Iboundji et Lastourville dans les départements de l’Offoué-Onoye et de Mulundu, où il a échangé avec la Fédération des coopératives agricoles d’Iboundji, puis avec les femmes commerçantes et les jeunes de Lastourville, le Chef de l’Etat a procédé à la visite du Port sec de Lastourville. Visite au cours de laquelle il a échangé avec les notables et les opérateurs économiques du secteur bois de la localité.
Inauguré le 12 novembre 2018, le hub de Lastourville a pour missions de stocker, gérer et transporter du bois transformé en conteneur depuis les usines forestières jusqu’au Terminal à Conteneurs d’Owendo (OCT). Réalisée en partenariat avec l’administration du ministère des Eaux et Forêts, les Services de Douanes, la Setrag, et le Groupe Bolloré, la nouvelle plateforme logistique de 14000 mètres carrés, connectée au réseau ferroviaire opéré par la Setrag vient fluidifier et optimiser le processus d’acheminement des productions des quatre principales sociétés forestières de la Province de l’Ogooué Lolo avec une capacité de 350 000 tonnes de bois transporté par an.
A travers la mise en œuvre de cette structure, le gouvernement gabonais s’est engagé, conformément au Plan d’Accélération de la Transformation, à matérialiser la vision du Chef de l’Etat qui ambitionne de faire du Gabon un Hub industriel.