Après la mesure d’interdiction du bois de grumes, le gouvernement est passé, il y a quelques mois, à la mise en place d’un nouveau système qui permettra de suivre et d’avoir une traçabilité du bois qui sortirait des forêts gabonaises.
Afin de mieux suivre les bois du Gabon, le ministère de l’environnement vient de mettre en place un système de traçabilité du bois. Selon le ministre de l’environnement, l’ONG qui avait révélé que la campagne présidentielle de Jean Ping était financée par des sociétés forestières chinoises, revient au Gabon pour mettre en place ce système de traçabilité avec l’administration des Eaux et Forêts.
Pour le ministre des Eaux et forêts, « On va fixer un code barre sur l’arbre vivant, le suivre, en vue de maîtriser le système de paiement des taxes. » Ce système de traçabilité permettra aux acheteurs de bois d’effectuer leur achat dans le respect des lois et règlements au Gabon. À en croire les services du ministère de l’environnement, les premiers tests se sont avérés satisfaisants, tant pour le traçage des grumes que ceux des colis. Représentant 60% du PIB hors hydrocarbure au Gabon, ce nouveau système va contribuer davantage à l’augmentation du produit intérieur brut.
Traçabilité du bois : un système efficace pour mieux suivre le système de paiement de taxes.
