C’est ce qui ressort du classement et de l’évaluation faite par le département américain des affaires étrangères, sur la transparence budgétaire des pays africains. Un document rapporté par l’agence ecofin et qui tient compte de 141 pays du continent africains. Dans ce classement, le Gabon figure parmi les meilleurs élèves du continent.
En effet, ce classement a pour critères d’appréciation, l’accessibilité des documents fiscaux publics. Au niveau africain, le Gabon se classe en bonne position, et fait partie des meilleurs élèves du continent. Les progrès du Gabon sont à la fois tangibles et rapides. Des progrès à mettre à l’actif des autorités gabonaises, qui depuis deux ans ‘active pour qu’il y ait cette transparence budgétaire. Depuis le départ de Brice Laccruche Alihanga, c’est le coordonnateur des affaires présidentielles Noureddin Bongo Valentin qui traite désormais ces questions budgétaires.
En effet, le Gabon ces dernières années, s’est engagé et a mis en place des stratégies en vue de la structuration des finances publiques. La mise en place de la task force sur la dette et de l’opération scorpion illustrent parfaitement ces faits. L’heure est désormais à la construction des infrastructures utiles, et la réduction du train de vie de l’Etat. Fini les éléphants blancs et autres dépenses inutiles.
« Le départ de l’ancien directeur de cabinet de la présidence et son remplacement par un nouvel homme fort a été déterminant » dit l’étude. Un nouvel état d’esprit impulsé par le coordonnateur des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin qui est désormais au centre de la gestion des mécanismes et stratégie, en vue d’une transparence budgétaire dans le pays.
C’est donc une publication qui devrait réconforter les nouveaux acteurs de l’exécutif, en tête desquels, le coordonnateur des Affaires présidentielles qui s’attèle à ce qu‘il ait une transparence budgétaire dans la gestion des projets du pays.