Transparence budgétaire : le département d’Etat américain reconnaît les efforts du Gabon

C’est ce qui ressort du classement et  de l’évaluation faite par le département américain  des affaires étrangères,  sur la transparence budgétaire des pays africains. Un document rapporté par l’agence ecofin   et qui tient compte de 141 pays du continent africains. Dans ce classement, le Gabon figure parmi  les  meilleurs élèves du continent.
 
En effet, ce classement  a pour critères  d’appréciation,  l’accessibilité   des documents  fiscaux publics. Au niveau africain, le Gabon se classe en bonne position, et fait partie des meilleurs élèves du continent.   Les progrès du Gabon sont à la fois tangibles et rapides.  Des progrès à mettre à l’actif des autorités gabonaises, qui depuis deux ans ‘active  pour qu’il y ait cette transparence budgétaire.  Depuis le départ de Brice Laccruche Alihanga, c’est le coordonnateur des affaires présidentielles  Noureddin Bongo Valentin  qui traite désormais ces questions budgétaires.
 
En effet, le Gabon  ces dernières années, s’est engagé et a mis  en place des stratégies en vue  de la structuration des finances publiques. La mise en place de la task force  sur la dette et de l’opération scorpion illustrent parfaitement ces faits. L’heure est désormais à la construction des infrastructures utiles,   et la réduction du train de vie de l’Etat. Fini les éléphants  blancs et autres dépenses inutiles.

« Le départ  de l’ancien  directeur de cabinet de la présidence  et son remplacement  par un  nouvel homme  fort a été déterminant » dit l’étude. Un nouvel état d’esprit impulsé par le coordonnateur des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin  qui est désormais au centre de la gestion des mécanismes et stratégie,   en vue d’une  transparence budgétaire dans le pays.   
 
C’est donc une publication qui devrait réconforter les nouveaux acteurs de l’exécutif, en tête desquels,  le coordonnateur des Affaires présidentielles qui s’attèle à ce qu‘il ait une  transparence budgétaire dans la gestion  des projets   du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top