C’est le moins que l’on puisse dire, après le diagnostic réalisé par l’assemblée générale ordinaire, organisée par ladite entreprise le 02 novembre dernier. Un diagnostic qui laisse désormais penser que, la société gabonaise de transport pourrait connaitre une liquidation.
La société gabonaise de transport terrestre traverse des moments difficiles ces dernières années. En cause, la mauvaise gestion financière, les recrutements et l’état défectueux du parc automobile. Lors de l’assemblée générale ordinaire, il ressort que, l’Etat débloquait 4,2 milliards de francs CFA au titre de subventions l’entreprise, quand elle-même genre que 400 millions de francs CFA en termes de chiffres d’affaires annuels.
Soit un personnel de 858 membres, résultats des couses, l’argent engrangé par l’entreprise est absorbée par la masse salariale soit un peu plus de 386 millions de francs CFA. Ce qui a conduit à une augmentation des dettes auprès des fournisseurs. Selon l’Assemblée générale ordinaire, la SOGATRA doit près de 16 milliards de francs CFA de cotisations sociales à la CNSS et à la CNAMGS. S’y ajoutent diverses prestations qui sont aujourd’hui évaluée à près de 1,5 milliards fcfa.
Son parc automobile n’est pas en reste sur 254 bus, il n’y a plus que 36 bus en circulation. Pour ce qui est des taxis compteurs, ils passent de 140 à 40 en activité. Au regard de ce précède, une liquidation de ladite entreprise pourrait s’avérer comme une solution afin de sauver des emplois. Trans’Urb qui semble répondre aux normes pourrait récupérer les missions de la sogatra, tout en recrutant certains employés.