Transport Urbain : vers une liquidation de la SOGATRA

C’est  le moins que l’on puisse dire, après  le diagnostic réalisé par l’assemblée générale ordinaire,  organisée par ladite entreprise le 02 novembre dernier. Un diagnostic  qui laisse  désormais penser que, la société gabonaise de transport pourrait connaitre une liquidation.

La société gabonaise de transport terrestre  traverse  des moments difficiles ces dernières années. En cause, la mauvaise gestion financière, les recrutements  et l’état défectueux du parc automobile. Lors de l’assemblée générale ordinaire,  il ressort que, l’Etat débloquait  4,2 milliards de francs CFA au titre de subventions l’entreprise, quand  elle-même genre que 400 millions de francs CFA en termes de chiffres d’affaires annuels.

Soit un personnel de  858 membres, résultats des couses,  l’argent engrangé par l’entreprise est absorbée par la masse salariale soit un peu plus de 386 millions de francs CFA.  Ce qui a conduit à une   augmentation  des dettes auprès des fournisseurs. Selon l’Assemblée générale ordinaire, la SOGATRA doit  près de 16 milliards de francs CFA de cotisations sociales à la CNSS et à la CNAMGS. S’y ajoutent diverses  prestations  qui sont aujourd’hui évaluée à près de 1,5 milliards fcfa.

Son parc automobile n’est pas en reste sur  254 bus, il n’y a plus que 36 bus en circulation. Pour ce qui est des taxis compteurs, ils passent de 140 à 40 en activité. Au regard de ce précède, une liquidation de ladite entreprise pourrait s’avérer comme une solution afin de sauver des emplois.   Trans’Urb qui semble répondre aux normes pourrait récupérer  les missions  de  la sogatra, tout en recrutant certains employés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top