Un gabonais nommé à la tête du plus important bureau régional de la BAD

C’est désormais officiel, le gabonais Désiré Guédon prend les commandes du bureau régional de la Banque africaine de développement (BAD) qui couvre pas moins de 8 pays d’Afrique de l’ouest, du centre et de l’océan indien.

En effet, c’est à la suite des Assemblées générales de la BAD qui se tiennent à Accra au Ghana, que ce compatriote a été nommé à ce poste hautement important. Actuel Secrétaire général de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) dont le siège est à Yaoundé au Cameroun. Ce dernier devra désormais diriger le bureau régional le plus étendu du continent et ce pour un mandat de 3 ans qui court de 2022 à 2025. Il succède à ce poste à la Sénégalaise Maimouna Ndoye Seck.

Agé de 57 ans, natif de Mayumba dans le sud du Gabon, Désiré Guédon a fait ses débuts professionnels en 1993 au sein de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG) avant de rejoindre Ecobank où il occupera les fonctions d’administrateur directeur général de 2008 à 2012.

A partir de 2012, il fait son entrée au gouvernement comme ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, puis comme ministre de l’Energie et des ressources hydrauliques, ministre de l’Habitat et du Logement et enfin ministre de l’Enseignement supérieur, son dernier portefeuille ministériel avant d’être promu secrétaire général de la BEAC en 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top