Une Plateforme de Coordination des partenaires techniques et financiers du Ministère de la Santé est en place.

Le Dr. Guy Patrick Obiang  Ndong, ministre de la santé  a procédé ce jeudi 27 janvier, au lancement de la de la Plateforme de Coordination des partenaires techniques et financiers du Ministère de la Santé. Instituée par arrêté ministériel, la plateforme de coordination est un cadre de  concertation ayant pour mission principale, d’assurer la coordination et le suivi évaluation de la politique du Gouvernement en matière de santé. Elle est placée sous  l’autorité du Ministre de la Santé qui en assure la Présidence.
 
Pour la partie gabonaise, le Ministre de la santé a rappelé que la mise en place de cette  plateforme obéit à la volonté manifeste du Président de la République et aux  orientations de Madame le Premier Ministre de maintenir un dialogue permanent et  franc avec les différents partenaires techniques et financiers.

Pour lui, cette  plateforme doit être fédératrice de l’ensemble des Partenaires Techniques et  Financiers du Ministère de la Santé afin de mutualiser les moyens et suivre  l’évolution des différents projets gouvernementaux et bilatéraux de développement.  A cet effet, le Ministre a invité ces derniers à véritablement s’imprégner du Plan  d’accélération de la transformation (PAT) et du Programme gouvernemental Gabon  Egalité chers aux plus hautes autorités du pays.
 
Les Partenaires Techniques et Financiers ont salué la mise en place de ce cadre stratégique qui permettra d’optimiser leur partenariat avec le Ministère de la  Santé car pour eux, l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) passe  par un cadre de concertation pour une synergie d’actions des partenaires.
 
En dehors de l’OMS qui en assure la vice-présidence, la plateforme des Partenaires  Techniques et Financiers du Ministère de la Santé comprend aussi l’UNICEF,  l’UNFPA, l’ONUSIDA, la Banque Mondiale, la BAD, la FAO, l’AFD, le CCM et la  cellule du Finex du Ministère de l’Economie. Elle peut faire appel à d’autres partenaires  et à toutes personnes dont la contribution est nécessaire. Elle se réunit une fois par  trimestre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top