Unsac : le Gabon accueille la 52ème réunion

La 52ème réunion ministérielle du comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de Sécurité en Afrique Centrale (UNSAC) s’est ouverte à Libreville le 22 novembre dernier. Au cours de cette réunion, les membres du comité consultatif permanent  ont discuté des questions de sécurité et de climat.

Récemment élu membre non permanent du conseil de sécurité de l’ONU, le Gabon est porté à la tête du Comité des Nations unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale. Du 22 au 26 novembre, Libreville accueille la 52ème réunion ministérielle du comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de Sécurité en Afrique Centrale.

Au cours de ces travaux, plusieurs thématiques ont été  abordées. Notamment, la problématique de la sécurité et le changement climatique en Afrique; la revue des de la situation géopolitique et sécuritaire en Afrique Centrale; l’accompagnement du processus de transition tchadien et la stratégie régionale de lutte contre la pandémie de la Covid-19.

Onze pays membres prennent part aux travaux à savoir : Angola, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé et Tchad. Ce comité qui réunira dans un premier temps de nombreux experts avant la réunion des ministres, verra la participation de différentes organisations internationales du système des Nations Unies, comme les précédentes rencontres.

Les autorités gabonaises accordent  une grande place à la paix et à la sécurité dans le continent. La participation du numéro un gabonais aux grandes réunions sur la paix et la sécurité illustre parfaitement ce fait.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top