Le Ministre du pétrole et du Gaz, Vincent De Paul Massassa s’est rendu à Batanga une localité située dans la province de l’Ogooué-Maritime le 29 septembre2022 dernier sur le site de Perenco dans l’optique de vérifier lui-même l’avancement des travaux de construction de l’usine de production de gaz Butane.
« Comme annoncé par l’opérateur, l’usine sera fonctionnelle au deuxième semestre de l’année 2023 avec une production estimée à 15 000 tonnes de gaz butane par an », a déclaré le ministre du Pétrole Vincent de Paul Massassa. En effet, le Gabon qui souhaite devenir exportateur de gaz d’ici 2026 prochain et par la même occasion atteindre son autosuffisance en gaz domestique, a approuvé la construction d’une usine de production de gaz butane à environ 75km de Port-Gentil.
Selon la direction générale du trésor français, le Gabon détient des réserves prouvées de gaz naturel à hauteur de 28, 3 milliards de mètres cubes, essentiellement sous formes de gaz associé. Ces ressources en gaz sont actuellement exploitées par la compagnie française Pérenco à partir de deux gisements que sont Ganga et Ozangue.
Notons que, le Gabon ne produit actuellement que 20% de la consommation des ménages. Le pays reste fortement ainsi dépendant des importations pour couvrir la demande nationale. Avec cette ambition projet dont le coût total est évalué à 50 millions de dollar, le pays espère inverser la tendance.