Depuis plusieurs jours des images montrant des étudiants de l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM) de Franceville allongé sur des matelas à ciel ouvert font le buzz sur la toile. Dans un souci de clarification, le recteur de ce temple du savoir, le Pr Crépin Ella Missang a dans un communiqué fait savoir « qu’aucun étudiant ne peut se prévaloir être un SDF ».
En effet, selon ce dernier, les images qui ont fait le tour de la toile sont celles des étudiants réfractaires à la décision du directeur général du Centre national des œuvres universitaires (CNOU) qui avait quelques mois plutôt porté à la connaissance des étudiants, la fermeture à compter du 15 juillet 2022 de la cité universitaire, donc pendant la période des vacances académiques.
Selon le recteur qui dit ne pas comprendre l’attitude de ces étudiants, cette décision nécessaire du directeur du CNOU avait principalement pour objectif de réorganiser le campus. Ce d’autant plus qu’il est de plus en plus sujet à une insécurité galopante, avec pour preuve, la saisie de chanvre indien dans une chambre d’étudiant lors de l’opération de déguerpissement. Autant dire qu’ils gagneraient à remballer leur matelas le temps que les choses rentrent à nouveau dans l’ordre.