C’est l’information que vient de révéler le comité national de vaccination (COPIVAC). Une hausse du taux de personnes vaccinées, qui réconforte les hautes autorités, dans leurs politiques sanitaires en vue de protéger et éradiquer cette pandémie du le pays.
La campagne de vaccination au Gabon se déroule dans de très bonnes conditions et commence à fédérer un grand nombre de la population gabonaises. Selon l’information rendue publique par le comité national de vaccination (COPIVAC), 219 775 personnes ont été vaccinées, sans aucun effet indésirable majeur enregistré.
Des « chiffres encourageants », pour une bonne reprise des activités économiques, à en croire les autorités gabonaises. La première institution du pays explique à travers un tweet que « Notre pays connaît sa plus grosse adhésion au vaccin depuis le début de cette pandémie. » En effet, ces dernières heures ont été marquées par une adhésion massive des populations à la campagne de vaccination pourtant lancée huit mois plus tôt.
Un engouement et une mobilisation des populations, qui démontre que le scepticisme n’a pas sa place dans ce combat. Depuis ce mois de décembre en particulier, le centre d’appel d’enregistrement est plus que jamais saturé. En effet, le 13 décembre celui-ci a reçu 42 848 appels des personnes désireuses prendre rendez-vous pour le vaccin. le 14 décembre, c’est pas moins de 48 916 appels qui ont été enregistré, même scénario pour le 15 décembre date de l’entrée en vigueur des nouvelles mesures, le centre d’appel a reçu 42 596 appels. Un record en l’espace de trois jours sachant que le nombre de téléconseillers sur cette opération est de 17 personnes.
Notons que, la présidence de la République estime que « Nous pouvons encore faire plus ». Il faut rappeler que l’objectif est d’atteindre 60% de la population. Au regard de la mobilisation observée ces derniers jours, le Gabon pourrait atteindre ces objectifs très rapidement.