C’est ce qui ressort des enquêtes menées sur le terrain par plusieurs reporters après l’annonce de certains membres de la société civile de boycotter les mesures gouvernementales. Les populations depuis quelques jours envahissent les centres de santé pour se faire vacciner.
Le centre hospitalier de Ntchengué à Port-Gentil, est envahi par les populations qui attendent de se faire vacciner. Des rassemblements et une affluence qui démontrent que les Gabonais sont bien décidés à retrouver une vie normale. Une affluence à mettre à l’actif des responsables politiques de la localité, qui soutiennent les actions du chef de l’Etat. Ces derniers ont multiplié les rencontres pour présenter aux populations les biens fondés de la vaccination, pour un retour à une vie normale.
Par cette forte mobilisation les populations de Port gentil démontrent qu’ils sont décidés à se faire vacciner et accompagner la politique du gouvernement. Mais également de rejeter l’appel à la ville morte du 15 décembre lancé par certains compatriotes de l’opposition et de la diaspora. Les populations de Port-Gentil viennent d’adresser un message très clair, aux fidèles de la ville morte.
Cette décision du gouvernement répond au principe de la constitution, et devrait permettre un retour à la vie normale.