C’est l’un des objectifs que vient de se fixer le ministre de la santé Guy Patrick Obiang, pour renforcer l’immunité des enfants de 0 à 11 mois des départements sanitaires à faible performance vaccinale.
En effet, dans le cadre de la vaccination de routine, le Gabon ambitionne de vacciner environ 90% des enfants dans les départements sanitaires à faibles performances vaccinales, d’ici décembre prochain. Cet objectif, fixé lors de l’audience du 29 juin dernier que le ministre de la santé avait accordé aux représentants résidents de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et du Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF), devrait soulager les familles desdits départements à faible performance vaccinale.
A en croire le ministre de la santé, cette vaccination de routine devrait permettre « le renforcement de l’immunité collective des enfants de 0 à 11 mois ». La stratégie vaccinale, qualifiée d’ « avancée et mobile » va permettre de ce fait, d’atteindre 27 départements sanitaires et de sensibiliser 80% des mères sur les bienfaits de la vaccination de routine.
Les vaccins concernés par cette stratégie vaccinale ne sont autres que le BCG, le Penta3, le VPO 3, le VAR, le VAA, etc…Une bonne initiative du ministère de la santé qui rentre dans la cadre de la stratégie du gouvernement dans le secteur de la santé.
Vaccination de routine : le ministère de la santé ambitionne de faire vacciner 90% des enfants d’ici décembre prochain
