La Convention sur les changements climatiques (CCNUCC) a récemment publié son rapport sur l’analyse technique des activités du Gabon durant la période 2010-2018. Satisfait des efforts du pays pour réduire ses émissions de CO², la CCNUCC a officiellement délivré son attestation aux crédits REDD au Gabon. Un préalable indispensable et aussi une avancée importante pour leur commercialisation.
Pour le Gabon, l’obtention de ce certificat est une grande réussite et surtout un tournant majeur après de longues années de travail acharné sous la houlette du Ministère de l’Environnement et des Forêts Lee White, conformément aux instructions du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
Pays résolument engagé dans la protection de la forêt et de la biodiversité, le Gabon va désormais valoriser ses actions en faveur de la préservation du climat, en prélevant une part significative des ressources qu’il tire de la protection et de la gestion durable des forêts. Une excellente nouvelle qui permettra d’accélérer la préparation de l’après-pétrole.
Notons que selon les conclusions du rapport de la CCNUCC, de 2010 à 2018, le Gabon avait réduit ses émissions de CO² de 90 636 103 en comparaison avec l’émission moyenne qui s’était produite dans le pays entre 2000 et 2009. Se référant au statut du Gabon en tant que pays fortement couvert de forêts et pratiquant peu de déforestation (HFLD), la CCNUCC a validé 187 104 289 tonnes de son REDD crédits.
De plus, ces conclusions témoignent que les données et informations fournies par le Gabon sont « conformes aux lignes directrices » en vigueur et « transparentes ».