Vers l’installation de l’agence des Etats-Unis pour le développement (USAID) au Gabon

Les négociations initiées par le Gabon pour  l’installation de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) dans le pays sont sur le point de connaître un lendemain meilleur, c’est ce qui ressort d’une réunion tenue le 1er avril dernier à Libreville entre la délégation de l’USAID et le gouvernement gabonais.

 « Il faut reconnaître que nous n’avons pas encore gagné la bataille. Nous sommes en train de travailler sur l’accord-cadre qui pourrait permettre à l’USAID de s’installer. Et ça, grâce au travail de longue haleine effectué par l’ambassade des États-Unis au Gabon et le ministère gabonais des Eaux et Forêts », a déclaré le ministre gabonais des Affaires étrangères, Michaël Moussa Adamo.

Les raisons de la non présence au Gabon de cette agence américaine est dû au simple fait que « Pendant plusieurs années, l’USAID ne pouvait pas couvrir le Gabon à cause du PIB par habitant élevé. Le Gabon est toujours considéré comme un pays à revenu intermédiaire élevé, et de ce fait, nous étions mis en marge de beaucoup de processus ou d’agence de développement à travers le monde qui ne pouvaient pas couvrir le Gabon qui était considéré comme un pays riche ».

D’après un rapport du Centre d’étude et de réflexion sur le monde francophone (CERMF), le Produit intérieur brut (PIB) par habitant du Gabon est de 3,9 millions FCFA début 2021. Ce qui fait du Gabon le pays du continent le plus riche.

Cette agence des États-Unis pour le développement international est présente  dans plusieurs pays africains où elle appuie leur développement. Elle s’investit dans des secteurs aussi variés que l’environnement et la gestion des ressources naturelles, la santé, les droits de l’Homme, la croissance économique et le commerce, l’assistance humanitaire ainsi que la paix et la gouvernance. L’installation de cette agence au Gabon sera un apport de plus pour le pays. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top