Wesbert Moussounda: un cadre chevronné aux commandes de la Société Équatoriale des Mines (SEM)

L’on connaît depuis le conseil des ministres de ce 10 mars 2022, le nouveau Directeur général de  de la Société Équatoriale des Mines (SEM) en la personne de Wesbert Moussounda. Il remplace ainsi Elvis Ossindji nommé ministre des Mines.

Dans le secteur des mines, Wesbert Moussounda  est en terrain connu puisque ce titulaire d’un master en Sciences et techniques comptables et financières option finance a été directeur du Comptoir gabonais de collecte de l’or (CGCO), une filiale de la Société équatoriale des mines (SEM), de 2013 à janvier 2021. Il a également occupé la fonction de directeur des opérations de la SEM depuis près d’un an maintenant.

Zoom sur son parcours intellectuel Il occupe la fonction de chef de projet national de l’Artisanal Gold council entre 2017 et janvier 2021 , un projet d’évaluation d’émission de mercure et ses effets néfastes dans l’exploitation artisanale de l’or, mené par Organisation des Nations unies pour le développement industriel.

Avant de travailler dans le secteur minier au Gabon, Wesbert Moussounda a également fait ses preuves au Mali où il a débuté sa carrière professionnelle dans l’industrie minière au Mali en 2008, en intégrant la direction des finances de la Canadian avion gold corporation. Deux ans après, Wesbert Moussounda rejoint IAMGold Corporation, un autre groupe canadien opérant au Mali.

Puis en 2012, Wesbert Moussounda est nommé responsable de la paie des entités du Groupe au Mali et au Sénégal. Il quitte ce poste en janvier 2013 pour intégrer le Comptoir gabonais de collecte de l’or, avant d’être nommé président du conseil d’administration de La pierre du Gabon. Administrateur de classe exceptionnelle de son état, humble et très discret avec une riche carrière derrière lui, Wesbert Moussounda sera à même de conduire cette super structure indépendante, très stratégique dans la relance de notre économie. Il est connu comme un cadre compétent, rigoureux, intègre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top