Le jeudi 21 octobre dernier, le premier ministre togolais, Victoire Tomegah accompagné de son homologue du Gabon, Rose Christiane Ossouka Raponda, a visité la zone économique spéciale de Nkok. Une visite de travail qui vient renforcer la coopération entre le Gabon et le Togo.
En effet, la zone économique spéciale de Nkok est l’une des zones qui fait école en Afrique et dans la sous-région d’Afrique centrale. En visite au Gabon, le premier ministre togolais a tenu à s’imprégner des conditions de fonctionnement de ladite zone.
Pour cette première visite à la ZES de NKok, ce sont trois sites qui ont été présentés au premier ministre togolais. Parmi lesquels le guichet unique ou encore le centre de formation multisectoriel. Une visite au cours de laquelle Victoire Tomegah a pu s’imprégner du système de fonctionnement de cette Zone économique.
S’inspirant du modèle de réussite gabonais en la matière, le Togo a bâti il y a plusieurs mois déjà une Zone économique à régime privilégié sur une surface d’environ 400 hectares. Cette visite est donc l’occasion pour le chef du gouvernement togolais de réaffirmer cette coopération vieille de 46 ans.
Il a été également question pour l’administrateur général de l’autorité administrative de la ZES de Nkok madame Nkene Biyo’o et l’administrateur de la plateforme Industrielle d’Adétikopé du Togo de signer un protocole d’accord qui lie les deux espaces économiques en matière d’échange d’expérience et de renforcement des capacités.
Zes de Nkok/ Coopération : Le premier ministre togolais s’imprègne des conditions de fonctionnement.
