ZLECAF : Le Gabon ravi le poste de Président du Conseil des ministres du commerce de l’UA

Le désormais président du Conseil des ministres du commerce de l’Union Africaine (UA), le Ministre gabonais du commerce, Yves-Fernand Manfoumbi va chapeauter pour les douze prochains mois, la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

C’est à Accra au Ghana, siège de la Zlecaf que le Ministre gabonais du commerce a été élu par l’ensemble des Ministres du Commerce du continent africain Président du Conseil des ministres du commerce de l’Union Africaine. Il succède ainsi à son homologue sud-africain Ebrahim Patel.

Le Gabon continue donc d’enchaîner les succès diplomatiques. Au cours des 12 prochains mois, Yves-Fernand Manfoumbi devra ainsi faire preuve d’un dynamisme pour booster cette organisation qui a été créé en 2021 dernier. Il a pour principale mission, de restructurer les économies des pays en insistant sur la transformation des matières premières dans les pays producteurs.

Rappelons que la rencontre d’Accra, présidée par Yves-Fernand Manfoumbi, avait pour mission d’examiner et de faire adopter les recommandations de la 11ème réunion des hauts fonctionnaires en charge du commerce. Cette rencontre avait également pour objectif de donner «les directives politiques nécessaires aux négociateurs pour la finalisation des questions en suspens, notamment le lancement des échanges commerciaux dans cette zone».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top